La TRT est lancée en 1964 d'après le décret stipulant la création d'une société visant à diffuser des programmes télévisuels et des émissions de radio. Son premier directeur fut Adnan Öztrak.
C'est en 1965 que la première émission radio fut diffusée depuis Ankara, ainsi que les résultats des élections. En 1967, la radio diffuse sa première émission sportive. Durant la même année furent lancées les radios d'Erzurum et d'İzmir.
En 1968 fut lancée TRT, première chaîne de télévision turque. Elle diffusa ses programmes depuis Ankara. La chaîne avait pour ambition de développer sa diffusion. Son rêve se concrétisa en 1968 avec la première diffusion d'un match de football en direct, Karisyaka Spor Kulübü contre Istambulspor.
En 1972 furent diffusés la première série "Voyage gratuit autour du Monde" et les premiers spots publicitaires. Son premier direct hors des frontières turques fut à l'occasion des Jeux olympiques de Munich.
1974 voit le commencement de la diffusion sept jours par semaine. La même année fut lancée la radio "TRT 1" qui diffusa ses programmes 24h/24. En 1975, la chaîne diffusa pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson, où la Turquie participa la première fois. Lors du nouvel an de 1981, elle diffusa un programme en direct consacré à la danseuse orientale Nesrin Topkapi.
En 1986 fut lancée TRT 2 ainsi que la diffusion en stéréo. En 1989, les chaînes TRT 3 et TRT GAP sont lancées. Le télétexte apparaît en 1990 sur toutes les chaînes en portant le nom de "Telegün". La même année, TRT 4 et TRT INT sont lancées.
C'est en 1992 que TRT lance la chaîne TRT-Avrasya destinée aux turcophones habitant l'Europe et en Asie centrale. La chaine sera ensuite renommé TRT TÜRK et se séparera de TRT INT, qui restera comme unique chaîne destinée aux turcs vivant hors de Turquie.
Le logo de la société changea en 2001, lors de son 33e anniversaire et reste le même actuellement (voir ci-dessus).
Toutes les chaînes de la société démarrent en 2006 la diffusion numérique.
En 2008, trois nouvelles chaînes sont lancées : TRT Cocuk, chaînes consacrées à la jeunesse, TRT 6 qui diffuse en kurde pour les régions où la langue est beaucoup parlée ainsi que TRT 5 Anadolu, chaîne régionale.
Le 21 mars 2009, TRT TÜRK laisse place à la chaîne TRT Avaz. TRT TÜRK partage alors son canal avec celui de TRT INT.
Le 8 mai 2009, à 18h, TRT INT-TÜRK devient TRT-TÜRK et démarre ses émissions en tant que chaîne d'information continue. TRT INT cesse alors sa diffusion après 15 ans d'existence.
TRT lance 2 nouvelles chaînes courant 2009 : TRT Turizm Belgesel (chaîne thématique consacrée au tourisme et aux documentaires) et TRT MÜZIK (chaîne musicale).
Au cours du mois de mars 2010, TRT 2 devient TRT Haber et devient une chaîne d'info à part entière. TRT Arapça, déclinaison arabe des programmes de TRT est lancée fin mars 2010 (en phase de test) pour commencer la diffusion normale le 4 avril 2010.